Welcome To Wonderland

Welcome To Wonderland

La Holî: Festival des Couleurs et du Printemps

 Bonjour, bonsoir et bienvenu dans l'un de mes rêves : La Holî :)

 

La Holî, parfois appelée Phalgunotsava, est la fête Hindoue du printemps et de la fertilité. Elle est célébrée depuis la nuit des temps et tire ses origines de la religion de l'hindouisme. Cette fête est originaire de Vasantosava, aujourd'hui elle est célébrée dans toute l'Inde. La Holî dure deux jours au cours de la pleine lune du mois de Phâlguna (dans le calendrier Hindou) c'est-à-dire entre Février et Mars. Elle aura lieu le 17 Mars cette année. 

Pour comprendre les diverses origines de cette fête, il faut comprendre un minimum les quelques 'personnages' de ces histoires. La religion Hindoue est composée de trois principaux dieux: Brahma (le créateur), Vishnou (le protecteur) et Shiva (le destructeur). Ces trois principaux dieux se seraient réincarnés de nombreuses fois.  Pour en revenir à notre sujet principal, la Holî est surtout une fête religieuse, qui aurait donc plusieurs origines et qui rend hommage à d'importantes figures Hindou, dans le Nord elle est dédiée à Krishna et à Kâma dans le Sud. Krishna est la huitième incarnation de Vishnou et Kâma est la divinité du désir, plus particulièrement du désir amoureux. Une sorte d'Eros ou de Cupidon Indien, qui d'ailleurs est elle aussi souvent représentée avec des flèches pour répandre l'amour. 

 

 Cette fête ferait aussi hommage à un personnage issu de la mythologie hindoue. L'histoire raconte que Hiranyakashipu, un roi fier et arrogant haïssait tous ceux qui l'entouraient. Il souhaitait se débarrasser de son fils, Pralhad, qui portait une grande admiration au dieu Vishnu. Il tenta maintes fois de le tuer mais il ne parvient jamais à ses fins. Ainsi le roi décida de demander l'aide de sa sœur Holîka, dotée d'un pouvoir secret, celui de ne pas craindre le feu. Elle est selon certaines histoires, un démon. Le roi défia alors son fils de s'allonger dans les flammes avec sa tante. Ce dernier accepta mais contre toute attente, il surviva aux flammes alors que sa tante mourut. Il y a quelques années de cela, la Holî célébrée aussi l'arrivée du printemps et de la fertilité. C'était donc la dernière occasion de s'amuser avant le dur labour qu'était la période des plantations.

 

A l'époque, cette célébration était exclusivement Hindoue, puis petit à petit c'est devenu une coutume pour l'Inde entière. Depuis peu, de nombreux touristes sont invités ou s'invitent à cette fête et on peux voir quelques petits 'festivals des couleurs' se former dans d'autres pays, notamment aux Etats-Unis et très récemment en France.  

 

La Holî est célébrée sur deux jours. La nuit du premier jour, un feu est allumé pour rappeler la crémation de Holîka, la tante du jeune Pralhad. Le second jour, aussi appelé le " Rangapanchami", les gens habillés de blanc, circulent dans les rues avec des pigments de couleurs qu'ils se jettent les uns sur les autres. Apres avoir coloré la personne, la tradition veut que l'on dise "Burna na mano, Holî hai" signifiant "Ne soyez pas fâché, c'est la Holî" en Hindi. Dans les grandes villes, il y a un énorme lancé de pigments de couleurs qui se fait en grand nombre. Le spectacle est plutôt époustouflant et magique. Dans les autres villes, la fête est tout de même bien présente tant au sein des familles ,des rues et des universités. Les sortes de poudres lancées sont de plusieurs couleurs, chacune apportant le trait qui lui correspond à celui qui en reçoit. Voici les significations pour chaque couleur: 

Rouge- Joie et amour 

Jaune- Foi 

Orange- Optimisme 

Bleu-  Calme et harmonie 

Vert- Vitalité 

La Holî est une fête très optimiste, apportant la gaieté et la foi pour beaucoup de personnes. Elle rapproche les gens, qui se souhaite la joie de vivre et la santé. C'est aussi l'occasion de s'inviter et de partager des repas préparés pour ce jour. C'est une fête où tous les rangs sociaux (appelés "castes" en Inde) disparaissent. Il n'y a pas de distinction entre les différentes classes sociales, tous sont recouverts de couleurs et ont le droit de la lancer sur qui bon leur semble. Lors de la Holî, tous sont égaux et tous se souhaite la même chose: Le bonheur.

 

12-holi-festival-2012-ScottJarvie1.jpg120324-holi-festival-blog-0001.jpg120531_aam__holi_0083_EDIT_2.jpgBONNEQUALITEPOSTER.jpgholi-5.jpgHoli_Festival_the_big_toss_by_vannie_lou.jpgholi-7.jpg
Multicolor-Holi-Wishes.jpgZZ6C71397A.jpgHoli-festival5.jpgindian-color-festival.jpg











09/08/2014
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi