Découverte Culturelle : Le Tatouage
Bonjour, bonsoir et bienvenu pour une séance de cultivation (oula pas très Français tout ca..) cependant je ne suis pas là pour vous apprendre la langue de Molière mais pour vous faire découvrir l'origine des tatouages..
La tatouage est un art permettant de s'exprimer et de raconter une histoire à travers notre corps. Un tatouage est une oeuvre permanente qui reste encrée dans la peau. Il permet d'exprimer notre amour envers ceux qu'on aime, les défunts, nos croyances ou nos rêves. C'est aussi un acte thérapeutique qui permet de faire le deuil d'une épreuve difficile de votre vie comme la perte d'une personne proche, soit de manière psychologique soit de manière réelle en camouflant des cicatrices. Ou au contraire il permet de célébrer une étape importante de votre vie comme la naissance d'un enfant, l'amour ou la fin d'une maladie. La plupart des tatouages ont des significations particulières à leur propriétaire et non pas pour seul but l'esthétisme ou la mode.
Origine:
Le tatouage est un art qui n'a pas d'origines très claires cependant on sait qu'il a été pratiqué depuis plusieurs milliers d’années dans de nombreuses régions du monde pour des raisons symboliques, religieuses, thérapeutiques mais aussi esthétiques. Dans plusieurs civilisations, il est même considéré comme un rite de passage à cause de la douleur endurée lors de la réalisation du motif. Par exemple, chez certaines civilisations, les tatouages arboraient sur leurs visages servent de cartes d’identité. Le tatouage en couleur lui se développa chez les Maoris en Nouvelle-Zélande et eut un grand succès dans les pays asiatiques tel que la Chine, le Japon ou l'Inde.
Le tatouage avait plusieurs fonctions: Il servait à identifier le statut, le rang ou l'appartenance d'une personne à un groupe. Il servait également de décoration du corps et on pensait qu'il offrait une protection contre la malchance et la maladie.
Technique:
Les techniques du tatouage n’ont guère évolué au cours des siècles. Cette méthode de décoration de la peau est donc une insertion de substances colorées sous la surface. La peau est perforée avec un instrument pointu, aiguille faite de matériaux divers (os, ivoires, dents, métaux, aciers) qui entraîne les pigments sous l’épiderme. Tout le problème étant de ne pas dépasser l’épiderme afin de ne pas perforer le derme, ceci afin d'éviter une diffusion du pigment. Le pigment se loge alors entre l’épiderme et le derme.
Les pigments utilisés jadis, proviennent du noir de fumée, de coque de noix brûlées, de résines , de cendres ou bien de substances organiques, animales ou végétales mélangées à de l’alcool, de l’eau, du sperme, du sang ou des sucs végétaux. Les pigments que l'on trouvent actuellement dans le commerce, sont aseptisés ce qui ôte l’aspect folklorique mais rassure plus quant à la transmission de maladies.
Le tatouage est devenu sujet de suspicion depuis plusieurs années car les services sanitaires affirmaient que les aiguilles de tatouages contaminées propageaient des maladies infectieuses, en particulier l’hépatite et le sida. Ceci est tout à fait exact, si l’on ne prend pas les précautions adéquates. Aujourd'hui la législation en vigueur OBLIGE les tatoueurs a travailler avec du matériel STÉRILE à USAGE UNIQUE, ce que font tous les tatoueurs sérieux et soucieux du bien-être de leur clientèle.
Pour ceux considérant leurs tatouages comme des erreurs de jeunesse où ceux qui font l'erreur de se faire un tatouage par pari ou par défi peuvent retirer leurs tatouages grâce à diverses méthodes non sans conséquence. Il existe une intervention chirurgicale possible mais aussi les greffes de la peau et le laser qui est de plus en plus utilisé. Ces méthodes sont très souvent plus coûteuses que le tatouage en lui-même, laisses parfois des traces et on des risques de former des maladies de la peau. Les chances qu'un tatouage ne s'efface pas entièrement sont plus importantes lorsqu'il y a de la couleur. Alors le meilleur des moyens reste encore le recouvrement..
Pour découvrir les grandes catégories de tatouages : Clique Ici
Bisou sur ta fesse droite
A découvrir aussi
- Les Tatouages : Les Grands Styles
- Article Invité : Les Tatouages Non-Permanent
- Se faire un tatouage - FAIT !