Welcome To Wonderland

Welcome To Wonderland

D'une BD à un dessin animé, Lou devient un film

Bonjour, bonsoir ! Aujourd'hui j'ai emmené ma petite sœur voir le film Lou ! Journal Infime alors de base j'étais plutôt contente qu'elle est choisi ce film car j'avoue avoir déjà regardé le dessin animé Lou ! que je trouve plutôt mignon et distrayant. Donc voilà, j'étais assez optimiste à l'idée de voir son rendu en film.

 

Couverture du Tome 2 "Sommarblues" de la BD

 

Donc à la base, Lou c'est une bande dessinée (au tout début publiée dans un magazine nommé Tchô !) écrite par Julien Neel qui est composée de 6 tomes puis l'histoire a été adaptée en dessin animé diffusé sur M6 (le matin, vous savez quand vous zappez les chaines en déjeunant) et sur Disney channel (LA BASE LORS DE L'ENNUI, LES AMIS !). C'est en Octobre 2014, que l'adaptation en film sort au cinéma.

 

Image du dessin animé

 

Lou, c'est une petite blonde d'une douzaine d'années qui habite seule dans un appartement avec sa mère (et son chat). Alors autant, dans le dessin animé je la trouve absolument craquante, autant dans le film je n'ai qu'une envie c'est de lui brosser les cheveux pour les lui enlever de sa tronche.. Et pour que ce soit moi qui dise cela, c'est qu'elle en a vraiment besoin ! Heureusement, au fur et à mesure du film, nous avons pu découvrir son visage (non non ce n'est pas une image mdr') et je la trouve finalement super mignonne.

 

Bref, j'en étais où.. ? Ah oui, donc Lou vît seule avec une mère un peu déjantée que je préfère en film qu'en dessin animé. Personnellement, lors du dessin animé j'ai l'impression qu'elle n'a jamais grandît et que Lou est vraiment l'adulte responsable de la maison. Mais ce n'est pas seulement qu'elle est irresponsable, je la trouve simplement chiante.. Une gamine de 5 ans qu'on a envie de frapper (non non je ne frappe pas les enfants je vous le promet !). Dans le film, je me suis beaucoup plus attaché au personnage, une adulte un peu perdue dans sa vie et on comprend, même à travers les yeux d'enfant de Lou, qu'elle est un peu dépressive.

 

Du coup, Lou tente de mettre tout en œuvre pour que sa mère et leur nouveau voisin, Richard, tombent amoureux l'un de l'autre. Pendant ce temps là, Lou, elle, photographie et observe éternellement Tristan sur qui elle a une vue imprenable depuis son balcon. Bref, Lou c'est vraiment la petite histoire gentille qui fait du bien à regarder. Tu vois tous ses problèmes (amis, amour et famille) se régler à la fin de l'épisode (lors de la série).

 

Image extrait du film Lou ! Journal Infime

 

Sans aucune hésitation, je préfére le dessin animé. 1h44 de Lou, ca gave un peu.. Puis le décor est "too much"... (photo de l'extrait n'est rien comparé aux autres scènes). Je le trouve vraiment trop lourd. Je m'explique : La plus part des scènes sont situés dans leur appartement qui est remplie de babioles trouvés lors de brocantes et de braderies. Que ca soit de la chambre de Lou au salon en passant par la cuisine.. C'est juste vraiment trop. Il y a des objets partout, c'est un peu trop sombre.. Bref, voilà c'est pas seulement une critique de leur déco intérieur mais tout le film est comme ca. La ville elle-même est remplie d'immeubles couleur orange années 60-70 avec des signes lumineux à gauche à droite.. Il y a aussi le délire de "FAUT MARQUER LE CONTRASTE !!!" entre Lou et sa meilleure amie, Mina. Mina vit dans une famille où tout est visuellement parfait et "comme il faut", thérapeutes, nourriture saine et sport : qualité de vie incorrigible quoi et donc son intérieur est blanc. Mais blanc genre archiblanc : murs et meubles, qui ne sont pas nombreux. C'est vraiment trop poussé, limite à nous prendre pour des cons ("Regardez ! Là, différence !") et il y a vraiment beaucoup d'autres scènes comme cela. Ca fait un peu penser au cours de Français où on analyse les scènes genre "Mais que signifie toute cette blancheur ?", oui oui la perfection presque maladive, représentation à la fois d'un paradis en apparence et d'un asile en réalité. Enfin bref, voilà mon ressenti personnel sur cette exagération au niveau du décor, après c'est vrai que c'est vraiment l'univers du film, faut aimé ou pas quoi...

 

Sinan le réalisateur (qui au passage est l'auteur de la BD) à souhaité gardé le côté un peu déjanté de la série : les scènes Barbie (où l'on voit la scène comme ci on regardait Barbie alors qu'en réalité c'est Lou qui joue et qui met en scène cela) qui sont plutôt tordantes puis la représentation tel un dessin animé du roman qu'écrit la mère de Lou. Elle met en scène une science fiction nommé Sidéra après son héroïne principale, qui s'inspire d'elle même et de son quotidien. Bref, le film est général est vraiment drôle, il faut pas croire, mais je pense que c'est déjà l'univers même de l'histoire qui le rend pas complétement dégueulasse.

 

Petite note inutile #1: Tristan, l'amoureux de Lou est absolument trop mignon :D

Petite note inutile #2: Je veux une malle comme elles ont ! Tu plonges dans la 'malle de la honte' et tu atterris dans une pièce ensevelis de couvertures et de coussins avec un petit frigo à boisson et gâteaux :D

 

 

Voilà, vous l'aurez compris, le film est mouaif' et je préfère largement le dessin animé. D'après ce que j'ai pu lire sur internet, j'ai compris que ceux qui n'avait jamais lu la BD ni vu la série avait plutôt bien apprécié le film et inversement pour les adeptes de Lou !. Bref, avis pas du tout objectif mais voilà, c'est mon avis :)

 

 

Bisou sur ta fesse droite

 



23/10/2014
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi